°° Comment arroser ses plantes pendant les vacances d’été face aux fortes chaleurs °°

L’été est une période délicate pour nos jardins, surtout lorsqu’on doit s’absenter pour les vacances. Les températures élevées notamment en milieu urbain, tel que nos grandes villes comme Paris / Lyon / Bordeaux (bien que faisant des efforts en termes d’espaces verts pour limier les îlots de chaleur) etc …  et le manque d’eau, peuvent rapidement dessécher les végétaux, les rendant vulnérables. Voici quelques astuces pour les garder en bonne santé pendant votre absence.

Avant de quitter votre domicile :

°° Arrosage généreux : le sol doit être bien imbibé d’eau, mais attention à ne pas créer de stagnation d’eau qui pourrait provoquer la pourriture des racines.

°° Paillage : Appliquez une couche épaisse de paillage autour des végétaux. Cela peut être fait avec de la paille / copeaux de bois / ou encore des écorces. Le paillage aide à conserver l’humidité dans le sol et à réduire l’évaporation due à la chaleur.

°° Regroupement des plantes : Si possible, dans un endroit ombragé, de préférence à l’intérieur ou sur une terrasse à l’abri du soleil pour conserver l’humidité plus longtemps.

Pensez systèmes d’arrosage automatiques :

°° Goutte-à-goutte : Ce système permet de délivrer de l’eau en petites quantités directement aux racines des plantes. C’est une méthode efficace qui évite le gaspillage d’eau et qui peut être réglée sur une minuterie pour un arrosage régulier.

°° Les Oyas sont des pots en terre cuite enterrés près des plantes. Ils sont remplis d’eau qui se diffuse lentement dans le sol par porosité, offrant une hydratation continue aux racines.

°° Bouteilles retournées : Une méthode DIY consiste à remplir des bouteilles en plastique d’eau, à les retourner et à les planter dans le sol près des racines.

Choix des plantes :

Si vous partez souvent en été, envisagez de planter des végétaux moins exigeants en eau. Tout se réfléchit en amont afin de sélectionner une palette végétale plus résistante.

Bien choisir ses plantes est une bonne chose mais les aménager correctement en est une autre. En effet, certains végétaux sont plus friands que d’autres en eau. Bien arranger ses plantes, c’est aussi se servir des bénéfices de l’une pour aider l’autre à se développer.

Faire appel à un paysagiste dans ce cas-là est judicieux car il prend en compte différents paramètres (nature du sol, ensoleillement, climat, esthétisme) pour vous proposer une sélection en adéquation.

On se tourne de plus en plus vers des extérieurs dits « jardins secs » ou à l’arrosage réduit pour économiser nos ressources en eau.

Sollicitez une aide extérieure

Enfin, la solution le plus simple reste de demander à un voisin ou un ami de passer arroser votre jardin et vos plantes 🙂

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.