Créer le jardin de demain implique de repenser l’aménagement paysager en fonction des enjeux climatiques, de la biodiversité et de la résilience face aux chocs environnementaux.
°° Adapter le jardin au climat local (et futur)
En anticipant le changement climatique : canicule, baisse des précipitations dans certaines zones, gel tardif, événements extrêmes plus fréquents.
Choisir des plantes résilientes et locales, en misant sur des plantes indigènes ou encore des végétaux résistants davantage à la sècheresse, comme les plantes xérophytes ou méditerranéennes telles que le romarin, la ciste, la lavande…
Superposer les strates arborée / arbustive / herbacée, pour imiter un écosystème naturel et diminuer l’évaporation de l’eau des sols.
°° Gérer l’eau avec intelligence
En créant des cuvettes d’arrosage, baissières ou buttes permaculturelles pour retenir l’eau de pluie. Installer idéalement une citerne ou une cuve de récupération d’eau de pluie. Pour réduire les besoins en eau opter pour un paillage organique (bois raméal fragmenté, feuilles, paille).
°° Stimuler la biodiversité
En invitant la faune auxiliaire grâce aux nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, tas de bois pour hérissons, zones en friche contrôlées… Et en sélectionnant des plantes mellifères.
En diversifiant les végétaux, on renforce les interactions bénéfiques.
°° Utiliser des matériaux durables
Allées en graviers drainants, bois non traité local, dalle en pierre naturelle, tuile, structures légères avec matériaux recyclés, récupérés, ou à faible empreinte carbone.
°° Un jardin productif, nourricier et régénératif
Avoir un potager et un verger, pour produire des fruits et des légumes sains, sans pesticides et savoureux. Mêlant l’esthétique, et le fonctionnel : exemple haies fruitières, treilles de vignes, fraisiers en bordures, arbres palissés…
Composter ses déchets verts ainsi que ses déchets organiques participent au cercle vertueux du jardin, en réutilisant ces mêmes déchets en guise de paillage ou terreau.
Les enjeux du jardin de demain sont les suivants : S’adapte au climat de demain / Crée un refuge pour la biodiversité / Produit de la nourriture locale, saine et à faible empreinte.
A vous de jouer désormais !